L’avenir des RH se dessine-t-il entre une intelligence artificielle mieux encadrée et une fin de semaine réinventée ?
Oui, se former professionnellement (même en poste) n’a jamais été aussi important et nécessaire qu'aujourd'hui !
L’intelligence artificielle s’impose comme un atout majeur dans le recrutement, mais soulève aussi des défis stratégiques et éthiques pour les entreprises...
Avec la loi européenne sur l'intelligence artificielle AI Act, l’Europe impose un cadre aux IA à haut risque. Loin de freiner l’innovation, cette régulation pourrait devenir un avantage stratégique pour renforcer la transparence et la compétitivité des entreprises européennes, tout en garantissant des pratiques responsables.
Engagement, attractivité, évolution : en 2025, les entreprises redéfinissent leurs stratégies RH pour répondre aux nouvelles aspirations des talents.
La RSE devient un critère déterminant dans le choix d’un employeur, en particulier pour les jeunes générations qui font désormais leur place en entreprise.
Cette année a été marquée par une évolution des pratiques RH, où les entreprises ont dû jongler entre préservation des liens humains et transformation technologique.
Entre surcharge mentale, risques de burn-out et hybridation des modes de travail, les défis sont nombreux pour les entreprises, mais des solutions existent !
Des réponses managériales et organisationnelles émergent pour renforcer le bien-être des collaborateurs et favoriser un climat de confiance.
Reconnaître les signaux de mal-être, simplifier les environnements de travail et rétablir la cohésion d’équipe sont des étapes clés pour transformer ces défis en opportunités…
Le monde du travail évolue, avec notre compréhension des besoins humains : trouver cet équilibre, entre performance et quiétude, devient une priorité stratégique pour attirer et fidéliser les talents.